BAL FOLK - FEST NOZ

 

 

Notre rendez-vous de cette année est le 1er avril (ce n'est pas un poisson ...) le bal sera animé par

 

Le Duo CORBEFIN - MARSAC

CECILIA

2 ensembles qui parcourent toute l'Europe au cours de l'année.

et le groupe local KAMM DIGAMM 

 

Ils vous feront "dévorer" avec plaisir les 1000 m²de parquet de cette salle ...

     L'énergie et la passion pour la danse et les mélodies passées de bouche à oreille unissent les musiciens invités pour animer le grand bal folk de ce soir ...

 

Le Duo CORBEFIN - MARSAC

 

     Duo corbefin marsac contre plongee


       Pierre CORBEFIN a participé à la création du Conservatoire Occitan de Toulouse (Haute-Garonne), dont il a été le directeur et responsable de la danse jusqu’en 2002. Formateur en danse, il transmet, depuis les années 1970, le résultat des enquêtes qu'il a menées sur l'aire culturelle gasconne, tant dans le cadre du Conservatoire Occitan que de l'Association pour la Culture Populaire en Agenais.

     Danseur, chanteur, formateur en danse, Philippe MARSAC enseigne les danses traditionnelles au sein de plusieurs ateliers périodiques depuis plus de vingt ans. En 2005, il s'associe à Pierre CORBEFIN pour l’animation de stages de danses gasconnes.

Duo Corbefin-Marsac pour un Bal gascon à la voix

     Prolongeant leur expérience d'enseignement qui mêle la danse et le chant à danser de Gascogne, Pierre CORBEFIN et Philippe MARSAC conjuguent leurs voix pour mener un bal a cappella faisant la part belle aux rondeaux, congos, branles et sauts… sans renier pour autant scottishs, mazurkas ou valses et autres danses de leur Région.

        En 2013, le duo a édité le CD « Bal gascon a la votz », reflet de son savoir-faire.

      Ils animeront le stage de l'après midi. Vous trouverez la présentation de ce stage ci-dessous après la présentation des artistes ... 

 Pc phm

Pour d'autres informations : https://sites.google.com/site/duocorbefinmarsac/

  CECILIA

     "... un soir d'été ils sont visités par la Muse ... Elle semblait soudain si belle ensemble,           ils se sont aimés et sont restés ensemble.

La musique traditionnelle encore dans les oreilles et l'influence de la nouvelle ère dans les doigts, l'enthousiasme de jouer et de créer une passion pour les fêtes et les danses, les choses et les expériences de tous les jours, tout cela inspire leur musique. Vielle et cornemuse fournissent "drones" sons, accordéon pour le blues et la flûte pour les doux moments.

Cecilia joue de la musique de danse "pur sang": arrangements lumineux, fort accompagnement rythmique et de belles mélodies qui persistent dans la mémoire, et immortalisés sur leurs CD "A Bad '&' Blue Grass.(2 de leur 3 CD)."

 Leur site Internet http://www.ceciliafolk.be/

Cecilia 10 Cecilia 7 D75 3023 1

"Thomas : avec ses vielles à roue, il est l'homme des embellissements aux subtiles variations et contre-chantsIl aime surprendre le public en manipulant ses pédales et créant toutes sortes d'effets électro-acoustiques inattendus. Il est aussi un virtuose et alimente Cecilia en poivre, ...      sel et sucre."

Cecilia 9   Cecilia photos a   Cecilia 14

       "Jan  joue de la cornemuse et des flûtes, créant mélodie sur mélodie.  Son  imagination est la source d'inspiration pour Cecilia, ses oreilles toujours aux aguets, remettent les points sur les i !! "

 Cecilia 8                   D75 3185

"Et, bien en sécurité au milieu de ces deux hommes, voici Greet avec son accordéon. Son travail, c'est l'harmonie aux couleurs de bourdon. Mais au delà de ses accompagnements très "swingants", elle joue aussi volontiers les mélodies, se laissant porter par les improvisations de ses compagnons."
 

   "Après avoir débuté en 2008 au Penttreffest au Pays de Galles, Cecilia a déjà joué de nombreux bals et concerts folks en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Pays de Galles et en Angleterre. Dans le monde du folk, le "sound" et les compositions du groupe – de ses mazurkas mélancoliques à ses bourrées pétillantes – se sont déjà valorisés."                                       “…Les musiciens déploient des trésors d’élégance mélodique, habilement entrelacés autour d’atmosphères folks dynamiques et scintillants … " Gerard Viel - TradMagazine (FR)

 

KAMM DIGAMM

 

KAMM DIGAMM

      "Né en 2006, Kamm Digamm propose de la musique à danser essentiellement dans le répertoire breton... même si quelques danses (comme la valse à 8 temps ou le nigouno) appartiennent au répertoire élargi dit "folk" !

      Nos 4 musiciens et amis dans la vie ont plaisir à se retrouver régulièrement dans les bals folk angevins, pour le plus grand plaisir des danseurs du coin."

      Marietta CHIRON : flûte à bec, flûte traversière

      Eric PLESSIS : guitare

      Marcus KLIMKE : violon

      Michel PAQUIER : accordéon diatonique

     Pour l'occasion Damien : saxophone

 

 

Rendez-vous à CHEMILLE-MELAY, 49120 

à mi-chemin entre ANGERS et CHOLET, 

dans la salle de l'Avault, rue du Grand Avault,

voir plan d'accès sur la page d'accueil,

De 14h à 17h, pour se mettre en jambe,

 stage  de  Danses de GASCOGNE

 animé par Pierre CORBEFIN

et Philippe MARSAC

Pierre corbefin mini                Philippe mini

Danses envisagées : Rondeau  à deux des Landes

          Menuet-congo du Passage d'Agen ( qui permettra à tous les stagiaires de danser les congos lors du bal)

          Courante de Lomagne

     "En Gascogne, le terme rondeau désigne une pratique chorégraphique apparentée aux branles de la Renaissance. Dans une partie des Landes, les danseurs ont conservé la disposition en chaîne héritée des branles. Mais ailleurs, sous l'influence d'usages chorégraphiques plus récents, la chaîne a évolué vers un dispositif en cortège de couples qui reste toutefois fidèle – dans l’esprit et le dessin – à la chaîne originelle. Nous observerons ces particularités dans le rondeau « à deux » des Landes."

     "Les congos se caractérisent par les trajets codifiés (figures) qui régissent leurs déplacements et dont les traits chorégraphiques (formation en quadrette, saluts, rôle des contre-partenaires...) témoignent de leur dette envers la contredanse. Leur aire de pratique se superpose, grosso-modo, à celle des rondeaux auxquels ils empruntent bien souvent le pas. Mais certains congos ne font pas (ou plus) appel au pas de rondeau et c'est alors un pas proche de celui de la polka qui leur sert de véhicule. Il en est ainsi du menuet-congo du Passage d'Agen qui retiendra notre attention."

     "Nous nous intéresserons enfin à la Courante de Lomagne (terroir de la basse vallée du Gers) où des groupes de trois danseurs (deux femmes encadrant un homme) progressent en cortège sur un cercle en exécutant des passes réglées en pas sautillés."

Sur inscription  (le bulletin d'inscription est à la fin de cette page)

Le contenu du stage se programmera en fonction des personnes inscrit exemple :  

    A partir de 19h, possibilité de repas dans la salle ...

Le galetier vient de nous apprendre la modification de ses conditions (augmentation du  prix de 20%) par rapport au tarif initiallement prévu ...

Nous avons dû rechercher une autre solution.  

Nous vous proposons donc un repas de fouées

cuites au feu de bois à volonté

à manger sur place

sur réservation avant le 27 mars 

L'équipe de ABCFouées les fera cuire devant la salle

et vous pourrez les garnir avec des rillettes de porc à l'ancienne, 

une julienne de saison au cumin ,  des mogettes avec grillons d'Anjou,

des Champignons revenus dans un beurre d'escargot,

du fromage de chèvre avec ou sans miel,

du fromage de vache frais à la ciboulette, de la tome de vache locale,

une compote pomme rhubarbe, du caramel beurre salé maison,

une pâte à tartiner au chocolat,  de la confiture maison.

la plupart des garnitures sont préparées à partir de produits issus de l'Agriculture Biologique

et avant tout local directement achetés aux producteurs.
 

  Comme nous vendons les repas à prix coûtant (repas + nappes et accessoires de la salle à manger et buffet) nous sommes amenés à l'augmenter d'1€

 

Puis vers 20h30

 la musique et le chant vous entraîneront et la danse battera son plein jusqu'à 2h du mat' 

avec ces 3 ensembles qui nous ferons voyager

     avec les diverses danses françaises et d'ailleurs ... 

Un bal pour danser mais également à écouter ...  un régal

La sonorisation du bal sera assurée par Bernard LOFFET,

une qualité du son qui retransmettera tous les effets donnés

par les chanteurs et musiciens dans cette grande salle ... 

Bonne journée

ou bonne soirée à tous ...

Le bal  8 €      gratuit pour les - de 14 ans

          Le stage seul  15 €       Le stage et le bal  20€

         Le repas  12 €       le repas enfant (4 à 10 ans) 7 € 

 réservations avant le 27 mars prochain  (chèques encaissés le 28 mars)

Autres infos et réservations :

                  Martine et Michel  au 02 41 30 37 06

  ou atelierfolk.chemille@orange.fr

            Bulletin d'inscription que vous pouvez télécharger (copier-coller) ou imprimer               comme l'affiche en page d'accueil ...

merci de rajouter le supplément de 1€ pour le repas

Bul inscr 17

Bulletin et chèque libellé à l'ordre de l'A. F. C. à envoyer à

l'Atelier Folk de Chemillé    26 route de Valanjou   CHEMILLE-MELAY

49120 CHEMILLE en ANJOU

 

                                

 

 

 

 

 

 

 

Salle de l'Avault Allée phytolia voir la carte pour situer la salle, 49120 CHEMILLE-MELAY ( nouvellement appelée CHEMI

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site